Le programme des Téléphones d’amitié :
Une façon simple de briser l’isolement des personnes aînées de Montcalm !
Savez-vous quel est le pourcentage de personnes de 65 ans et plus dans la MRC de Montcalm ? Cette tranche d’âge représentait près de 16% des résident.e.s en 2021, et ce pourcentage est en hausse constante. De plus, 25% de ces personnes vivent seules, ce qui représente près de 2300 personnes*. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, nombreuses sont les personnes aînées qui se retrouvent isolées, sans contacts sociaux.
Qui sont ces personnes aînées isolées socialement ? Nous ne parlons pas ici d’un groupe homogène. Certaines personnes se retrouvent isolées suite à un deuil ou à une séparation. D’autres ont vu partir les membres de leur famille vers d’autres régions. Certaines personnes avaient un réseau social en lien avec leur travail et se retrouvent isolées à leur retraite. Des personnes aînées souffrant de maladies chroniques ou de pertes cognitives voient leur réseau social se clairsemer. Plus ils avancent en âge, plus les personnes qui leur sont proches tombent malades ou décèdent.
Le Centre d’action bénévole de Montcalm offre un éventail de services à cette clientèle aînée, dans le but de leur permettre de demeurer à leur domicile le plus longtemps possible et ce, par l’entremise de ses nombreux/ses bénévoles et intervenantes, Les téléphones d’amitié sont un de ces services.
Comment ça fonctionne les téléphones d’amitié ? C’est tout simple. Un.e bénévole est jumelé.e. à une ou plusieurs personnes aînées désirant recevoir des appels pour briser sa solitude. Une fois par semaine, le rythme peut être différent selon le désir et l’horaire des participant.e.s, le/la bénévole téléphone à une personne aînée pour prendre de ses nouvelles, bavarder, tisser des liens. Tout simplement. Ces appels sont très appréciés par les participant.e.s, tant bénévoles que bénéficiaires, Des liens d’amitié se nouent. Les personnes aînées se sentent rassurées, écoutées, reconnues. De plus, les bénévoles jouent aussi le rôle de sentinelles, veillant sur le bien-être des personnes avec lesquelles ils/elles sont en contact pour éviter que ces aîné.e.s ne soient victimes de maltraitance.
Qui peut faire des téléphones d’amitié ? Toute personne ayant envie d’ensoleiller la journée d’une personne aînée, travailleuse, retraitée, étudiante, homme ou femme, et qui dispose d’une trentaine de minutes par semaine à y consacrer. Les appels peuvent se faire le jour, le soir, la semaine ou pendant le week-end, à la fréquence et de la durée qui convient à la personne bénévole. Il s’agit d’avoir une bonne écoute, de l’empathie et l’envie de communiquer.
Les personnes qui désirent tenter l’expérience peuvent s’adresser à Sylvie Latendresse, responsable du programme, en téléphonant au 450 839-3118 (sans frais 1 888 839-3440) au poste 225 ou nous joindre par courriel : [email protected]
*Source : La MRC de Montcalm et sa population