Centre d'action bénévole Montcalm

Gestion action bénévole Montcalm : pour une saine gestion des bénévoles !


2 Février 2023

 

Saint-Esprit, le 2 février 2023. - C’est avec fierté que le Centre d’action bénévole de Montcalm procède au lancement du premier des deux volets du projet Gestion Action Bénévole Montcalm (GABM). Ce projet est né à la suite d’une tournée de consultation des organismes communautaires du territoire. Le premier volet vise à déployer différentes stratégies, activités et services à l’intention des organismes de Montcalm et autres partenaires de la communauté dans le but d’assurer une meilleure gestion de leurs bénévoles.

Le projet est possible grâce à une aide financière de plus de 92 000$ issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. De plus, plusieurs outils ont été développés en partenariat avec Plume Libre Montcalm.

« Le recrutement et la fidélisation de bénévoles peuvent s’avérer un défi important pour les organismes communautaires. L’une des solutions passe bien sûr par l’adoption de bonnes pratiques de gestion de bénévoles. C’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne ce projet du Centre d’action bénévole de Montcalm, lequel projet vise à répondre aux préoccupations actuelles des organismes communautaires de la région, dont la grande majorité interviennent auprès de personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale », souligne Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.                        

Le volet Gestionnaires de bénévoles permet d’offrir aux organismes communautaires et autres partenaires de la communauté des outils conviviaux et des formations courtes et ciblées qui correspondent à leurs besoins. L’objectif est de les aider à adopter de bonnes pratiques en matière de gestion des bénévoles. S’y greffent des activités d’accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre des connaissances et des savoir-faire acquis.

Plus précisément, dans le cadre de GABM, neuf capsules de formation et leurs outils de travail seront mises en ligne sur le site Internet du CAB Montcalm abordant les thèmes du recrutement, de la rétention et de certains problèmes particuliers liés à la gestion des bénévoles. Ces thématiques sont déclinées en plusieurs sujets d’intérêt : la planification des ressources bénévoles, la conception et la description de poste, l’offre de bénévolat, l’entrevue et la sélection, l’accueil, l’orientation et la formation, la reconnaissance, le filtrage et les aspects juridiques, la gestion des conflits et les nouveaux bénévoles. Il est à noter que les capsules et les outils seront également disponibles pour les gestionnaires de bénévoles lanaudois.

Outre l’offre d’accompagnement personnalisé, trois formations, animées par Lyne Turgeon, formatrice connue et appréciée dans la région, seront offertes aux gestionnaires de bénévoles de Montcalm afin de mettre en pratique les notions acquises.

Les gestionnaires de bénévoles du territoire sont invité·e·s à s’abonner à l’infolettre de GABM afin de suivre le déploiement des capsules de formation et des différents outils s’y rattachant tout en en ayant l’exclusivité lors de leur lancement. De plus, ils et elles auront accès à du contenu exclusif, la possibilité de s’inscrire aux formations en priorité et bien d’autres choses encore.

 

-         30    -

 

 

Pour plus d’information :

Geneviève Cool, adjointe à la promotion et à l’infographie

Centre d’action bénévole Montcalm

450 839-3118, poste 228

[email protected]

 

 

Gestion action bénévole Montcalm : pour une saine gestion des bénévoles !


  Retour

Témoignages

Mon implication m’apporte beaucoup de bonheur, de joie, d’amour. Ce que j’aime le plus, c’est d’être quelqu’un pour quelqu’un. Venez vous joindre à nous, on a besoin de vous et vous pourriez faire une différence. 

Thérèse Vaillant

Bénévole

En prenant le temps de faire l’appel, pensant que c’était dans l’intérêt de la personne que j’appelais, je me suis rendu compte que c’est moi que ça aide en m’obligeant à m’arrêter de mon quotidien. 

Véronique

Bénévole